LinkedIn
Twitter
Facebook

Documentation > Formes > Tableau résumé

TABLEAU RÉSUMÉ DES FORMES

Nom

Mvts

Signification

Diagramme

Chon-Ji

19

Chon Ji veut dire ciel et terre. En Orient, cela représente la création du monde et le début de l'humanité. C'est donc la première forme exécutée par les débutants. Elle se divise en deux parties, l'une pour le ciel, l'autre pour la terre.

Dan-Gun

21

Dan-Gun est le nom du fondateur mythique de la Corée vers 2333 avant Jésus-Christ.

Do-san

24

Do-San est le pseudonyme du patriote Ahn Chang Ho (1876-1938) qui consacra sa vie à l'éducation et au mouvement d'indépendance de la Corée.

Won-Hyo

28

Won-Hyo est le moine qui introduisit le bouddhisme en Corée sous le règne Silla (617-686 après Jésus-Christ).

Yul-Gok

38

Yul-Gok est le pseudonyme du grand écrivain et philosophe Yi I (1536-1584) surnommé «le Confucius de la Corée». Le nombre de mouvements réfère au 38e parallèle où se situe son village natal. Le tracé exprime le concept de «l'érudit».

Joong-Gun

32

Joon-Gun est le nom du patriote Ahn Joong-Gun, qui assassina Hiro Bumi Ito, 1er gouverneur général de la Corée sous l'occupation japonaise, et principal artisan des rapports entre les deux nations. Le nombre de mouvements rappelle qu'il fut exécuté en 1910 à la prison de Lui-Shung, à l'âge de 32 ans.

Toi-Gye

37

Toi-Gye est le pseudonyme de l'érudit Yi Hwang (XVIe siècle) autorité du néo-confucianisme. Le nombre de mouvements indique le lieu de naissance au 37e parallèle. Le tracé exprime le concept de «l'érudit».

Hwa-Rang

29

Hwa-Rang est le nom d'un groupe d'élite, le Hwa Rang ou «fleur de la jeunesse», formé de jeunes gens sous la dynastie Silla au début du VIIe siècle. Le nombre de mouvements réfère à la 29e division d'infanterie Coréenne qui amena le Taekwon-Do à maturité.

Choong-Moo

30

Choong-Moo est le surnom donné à l'admiral Yi Soon-Sin de la dynastie Lee, inventeur en 1592 du «kobukson» précurseur du sous-marin. Le dernier mouvement est une attaque de la gauche afin de symboliser sa mort prématurée, sans qu'il ait pu démontrer son plein potentiel devant les restrictions imposées par sa loyauté envers son roi.

Kwang-Gae

39

Kwang-Gea est nommée en l'honneur de Gwang-Gae-Toh-Wang, le 19e roi de la dynastie Koguryo, qui a reconquis tous les territoires perdus incluant la plus grande partie de la Mandchourie. Le diagramme représente l'expansion et le recouvrement du territoire perdu. Les 39 mouvements réfèrent aux deux premiers chiffres de l'année 391, année lors de laquelle il a accédé au trône.

Po-Eun

36

Po-Eun est le pseudonyme du loyal sujet Chong-Mong-Chu (1337-1392), un poète renommé dont le poème « Plutôt être crucifié cent fois que de servir un autre maître » est connu de tous les Coréens. Il a également œuvré dans le domaine de la physique. Le diagramme représente son inaltérable loyauté envers le roi et son pays jusqu'à la fin de la dynastie Koryo.

Ge-Baek

44

Ge-Baek est le nom d'un grand général de la dynastie Baek Je (660 avant notre ère). Le diagramme représente la discipline militaire stricte et sévère.

Eui-Am

45

Eui-Am est le pseudonyme de Son Byong Hi, chef du mouvement d'indépendance coréenne du 1er mars 1919. Les 45 mouvements font référence à son âge lorsqu'il a changé de nom de Dong Hak (culture orientale) pour Chondo Kyo (religion de la voie céleste) en 1905. Le diagramme représente son esprit indomptable dédié à la prospérité de son pays.

 

 

 

Mise à jour : 16 août 2015