LinkedIn
Twitter
Facebook

Documentation > Définition du Taekwon-Do

DÉFINITION DU TAEKWON-DO

Qu'est-ce que le « Taekwon-Do »?

En termes simples, le Taekwon-Do est un type de combat sans armes dans un but d'autodéfense. C'est cependant plus que cela!

Même si c'est un art martial, le but ultime du Taekwon-Do est d'éliminer le combat en décourageant une agression et ce, par une force de caractère qui doit reposer sur l'humanité, la justice, l'humilité et la détermination. Cette force est développée par l'entraînement mental et physique des techniques de Taekwon-Do.

Le Taekwon-Do est un art martial qui a été développé par Général Choi Hong Hi en Corée. Le nom Taekwon-Do fut adopté le 11 avril 1955 par un comité présidé par Général Choi Hong Hi. Originalement, le nom s'épelait en trois mots : « Tae Kwon Do ».

Quelle est la signification des mots « Tae », « Kwon » et « Do »?

Selon la traduction littérale fournie dans l'Encyclopédie du Taekwon-Do, « Tae » veut dire sauter ou voler, donner un coup de pied ou écraser avec le pied. « Kwon » signifie le poing, surtout pour frapper ou détruire avec la main ou avec le poing. « Do » veut dire un art ou une voie, la vraie voie construite et pavée par les saints et les sages des temps passés. Ainsi, pris en un tout, « Taekwon-Do » veut dire l'entraînement mental et les techniques d'un combat sans armes pour l'autodéfense de même que pour la santé. Cet entraînement implique l'utilisation habile de coups de poings, de coups de pieds, de blocages et d'esquives avec les mains nues et les pieds, pour neutraliser rapidement un ou plusieurs adversaires en mouvement.

Évidemment, lorsque mal utilisé, le Taekwon-Do peut être une arme mortelle. Par conséquent, on doit toujours insister sur l'entraînement mental en vue d'empêcher que l'adepte en fasse mauvais usage.

Général Choi a mentionné qu'au tout début (1955), son nouvel art martial n'était pas très connu. Afin de s'assurer que le nom de son art serait bien prononcé, il a préféré l'épeler en trois mots séparés : « Tae Kwon Do ».

Depuis 1972, le nom s'épelle comme suit: « Taekwon-Do ». Général Choi a indiqué que ce changement visait à mettre en évidence la nécessité d'un équilibre entre l'entraînement physique (« Tae » et « Kwon ») et mental (« Do »).

Général Choi a travaillé très fort toute sa vie pour développer le Taekwon-Do comme art martial, en particulier au niveau des techniques. Au début des années 70, Général Choi a reconnu l'importance d'enseigner la culture morale du Taekwon-Do. Cependant, il était trop occupé par le développement des techniques pour s'investir dans le développement du « Do ».

Dans sa dernière publication, « Guide pour la culture morale », Général Choi réalise le besoin de se concentrer sur le « Do » autant que sur l'enseignement des techniques du Taekwon-Do. Dans ce livre, il exprime le souhait que la prochaine génération aborde ce problème.

Quelle est la signification du mot « Do »?

Le terme « Do » vient du mot chinois « Dao », qui signifie « la route », « la voie ». Nous pouvons dire que la vie d'une personne ressemble à la route qu'elle doit emprunter. Sur cette route, la personne rencontre plusieurs obstacles qui l'amènent à prendre de nombreuses décisions. Grâce à l'entraînement mental, incluant l'étude de la culture morale, elle pourra identifier les principes qui la guideront pour développer une attitude positive. Cette attitude la guidera vers le but ultime de la vie, soit le bonheur.
Y a-t-il une définition simple du « Do »?

Nous pourrions définir le « Do » comme « la voie pour devenir une meilleure personne et mener une vie heureuse ».

-----
Extrait de : CONDENSED ENCYCLOPEDIA OF TAEKWON-DO, by Gen. Choi Hong Hi, 5th Edition, 1999, International TaeKwon-Do Federation, pages 15 et 16; Definition of TaeKwon-Do; pages 372 et 373; Training Equipments; traduction Louise Falardeau et Joliette Trân, 1ère version

Extrait de : Trân Triêu Quân, « Le Do et l'importance de l'enseignement du Do en Taekwon-Do ITF », In Messages du président de l'ITF. Avril 2004.

Mise à jour : 23 février 2013