LinkedIn
Twitter
Facebook

STRUCTURE DU TAEKWON-DO

Le Taekwon-Do ITF se pratique de façon standardisée dans plus de 70 pays. La ITF (International Taekwon-Do Federation) donne de la formation aux instructeurs et offre la possibilité de se développer comme athlète à travers des compétitions d'envergure internationale.

International Taekwon-Do Federation (ITF)

Il y a deux styles de Taekwon-Do : le style ITF et le style WTF. Le premier est le style original développé par le fondateur du Taekwon-Do. Le second, qu'on peut voir aux Olympiques, est celui développé par le gouvernement de la Corée du Sud après l'exil du fondateur. Le Taekwon-Do enseigné à Trân Fusion est de style ITF.

La standardisation du Taekwon-Do et la formation des instructeurs sont deux responsabilités importantes de la ITF. Pour assurer la qualité technique de l'enseignement du Taekwon-Do, la ITF exige que les instructeurs de 3e degré et plus suivent des séminaires appelés IIC (International Instructor's Course). Le Taekwon-Do ITF enseigné à Trân Fusion est donc le même que celui pratiqué en Espagne, en Argentine, en Nouvelle-Zélande et dans plus de 70 pays.

La ITF a aussi la responsabilité de superviser l'organisation et le déroulement de compétitions d'envergure internationale. Le Championnat du monde, qui a lieu tous les deux ans, est la plus prestigieuse de ces compétitions.

Fédération québécoise de Taekwon-Do international (FQTI)

Par ailleurs, Trân Fusion est affilié à la FQTI (Fédération québécoise de Taekwon-Do international). Celle-ci a également pour rôle de former les instructeurs. À cet égard, tous les instructeurs affiliés à la FQTI doivent suivre, chaque année, un séminaire sur l'enseignement du Taekwon-Do. La FQTI a aussi la responsabilité de superviser l'organisation de compétitions provinciales.

Canadian Taekwon-Do Federation International (CTFI)

Sur la scène canadienne, c'est la CTFI (Canadian Taekwon-Do Federation International) qui supervise l'organisation de compétitions nationales et le processus de qualification des athlètes qui pourront participer au Championnat du monde.