LinkedIn
Twitter
Facebook

BIENFAITS DU TAEKWON-DO

Le Taekwon-Do agit sur toutes les facettes de la personne humaine dont les dimensions physique, cognitive, sociale, émotionnelle et morale.

Physique

Le développement physique comprend la motricité et la condition physique. Voici quelques exemples d'éléments qui entrent dans cette catégorie: l'agilité, la force musculaire, l'équilibre, la capacité aérobique et la densité osseuse. En sollicitant tout le corps à travers des exercices très variés, le Taekwon-Do est une activité physique des plus complètes.

Cognitive

Le développement cognitif concerne les fonctions mentales dont voici quelques exemples: la mémoire, l'attention, la résolution de problèmes, les fonctions exécutives. Le Taekwon-Do sollicite ces fonctions. Par exemple, l'apprentissage des mouvements de base et des formes développe l'attention et la mémoire. Les mises en situation de combat exigent de traiter de l'information, de prendre une décision et de réagir rapidement à une technique exécutée par un adversaire en mouvement.

Sociale

La dimension sociale concerne les relations avec l'autre. Le dojang (endroit où l'on pratique le Taekwon-Do) est un lieu où les interactions sociales sont multiples et variées. Que ce soit l'interaction avec l'instructeur ou les partenaires d'entraînement, le Taekwon-Do demande de prendre sa place tout en respectant celle de l'autre. Le travail d'équipe est omniprésent et demande de porter attention à l'autre.

Émotionnelle

Le développement émotionnel touche à la gestion des émotions, ce qui implique de ressentir l'expérience émotive, d'identifier l'émotion et, ensuite, de la contrôler. Voici des exemples d'émotions vécues dans le dojang:

  • l'excitation, à contrôler;
  • le découragement, à surmonter;
  • la peur, à dominer;
  • l'agressivité, à maîtriser et canaliser.

Morale

La dimension morale fait référence aux principes qui guident nos actions. Par le développement de l'empathie, de la sollicitude, du sens des responsabilités et du sens de la justice, les adeptes de Taekwon-Do sont encouragés à contribuer à la société de manière pacifique. De plus, le dojang est un petit microcosme où l'on vit une gamme d'émotions et de situations parfois difficiles. Pour assurer l'ordre à l'intérieur (et à l'extérieur) du dojang, la pratique du Taekwon-Do est encadrée par cinq valeurs fondamentales: la courtoisie, l'intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage. L'enseignement de ces cinq valeurs fait partie intégrante du programme développé à Trân Fusion. L'expérience nous a démontré que c'est cet aspect du Taekwon-Do qui est le plus utile dans la vie quotidienne. C'est aussi cet apprentissage que l'on garde le plus longtemps.