LinkedIn
Twitter
Facebook
Trân Triêu Quân

VISION

Pour grand maître Trân, le Taekwon-Do n'est pas seulement un sport. Il est aussi un art martial, un mode de vie et un outil de développement social. Il a exprimé cette vision dans les messages qu'il écrivait lorsqu'il était président de la ITF.

Sport

Le Taekwon-Do est une activité physique complète. À cet égard, il faut offrir aux adeptes qui le désirent la possibilité de se développer à travers des compétitions bien organisées et encadrées.

En savoir plus

Art martial

Le Taekwon-Do est plus qu'un sport, c'est un art martial. Or, un art martial a pour objectif l'autodéfense. Il faut donc l'enseigner comme tel, c'est-à-dire aborder dans les cours des techniques efficaces pouvant servir dans un contexte d'agression, lequel diffère significativement d'un contexte de compétition où les paramètres sont contrôlés pour assurer la sécurité des athlètes.

L'art martial comporte aussi une dimension philosophique et morale importante qu'il ne faut pas négliger. Il est de la responsabilité de l'enseignant de développer, chez son élève, des valeurs fortes qui encadreront la pratique et l'usage de techniques qui peuvent être dangereuses. Autrement dit, pour assurer l'ordre à l'intérieur comme à l'extérieur du dojang, il faut enseigner les valeurs du Taekwon-Do: la courtoisie, l'intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage.

En savoir plus

Mode de vie

Le Taekwon-Do, lorsqu'il est enseigné adéquatement, peut contribuer à développer toutes les facettes de la personne humaine: les aspects physiques, psychologiques, moraux et sociaux. Ces acquis peuvent et doivent servir dans la vie de tous les jours (à l'extérieur du dojang). Par exemple, le contrôle de soi que nous apprenons et mettons en pratique à l'intérieur du dojang doit aussi être mis en pratique dans notre vie quotidienne.

En savoir plus

Outil de développement social

Le Taekwon-Do ne doit pas être pratiqué seulement pour soi-même, mais aussi pour contribuer au bien-être de la communauté. Le Taekwon-Do peut aider, notamment, à prévenir ou résoudre des problèmes sociaux comme la délinquance.