LinkedIn
Twitter
Facebook
Trân Triêu Quân

BIOGRAPHIE

Source : Fédération québécoise de Taekwon-Do international (FQTI)

Les débuts

Trân Triêu Quân est un citoyen canadien né au Vietnam, où il a commencé la pratique du Taekwon-Do à l'âge de douze ans. Il ouvre, cinq ans plus tard, une école de Taekwon-Do à Saigon (maintenant Ho Chi Minh Ville).

Il s'installe à Québec en 1970 pour étudier l'ingénierie à l'Université Laval. Il ouvre des écoles de Taekwon-Do, les premières du genre dans l'Est du Canada.

De 1979 à 2003

Pendant plus de 20 ans, à partir de 1979, grand maître Trân travaille étroitement avec le général Choi Hong Hi, l'assistant dans des séminaires à travers le monde et dans le développement du système de l'ITF.

En 1977, il fonde la Fédération québécoise de Taekwon-Do international.

En 1982, il publie le livre Cessez d'avoir peur, un guide pratique décrivant des techniques d'autodéfense simples et efficaces.

En 1984, après avoir mené la délégation canadienne au premier rang du classement général du Championnat du monde à Glasgow (Écosse), il est nommé "Entraîneur de l'année" au Gala du mérite sportif de la région de Québec.

De 1985 à 1989, grand maître Trân sert deux mandats en tant que président de la Fédération canadienne de Taekwon-Do international.

En 1986, le Musée de la civilisation de Québec proclame Trân Triêu Quân un de ses "Citoyens productifs".

En 1990, il reçoit de la ville de Montréal le prix du "Meilleur événement de l'année" pour l'organisation du Championnat du monde de Taekwon-Do ITF dont il fut le responsable dans cette ville.

De 2001 à 2003, grand maître Trân est le président de la Fédération panaméricaine de Taekwon-Do ITF.

Durant cette période s'étalant entre 1979 et 2003, grand maître Trân travaille avec des experts dans différents domaines d'études à l'Université Laval afin de mener des recherches sur des sujets comme la théorie de la puissance, les interventions auprès des jeunes en difficulté et certaines méthodes d'enseignement.

De 2003 à 2010

Au Congrès 2003 de l'ITF à Varsovie (Pologne), grand maître Trân est élu président. Il devient, de ce fait, le successeur du fondateur du Taekwon-Do, général Choi Hong Hi. (Lire les notes de son discours, pdf, anglais)

Les membres du conseil d'administration de l'ITF, sous la conduite de grand maître Trân, apportent des changements dans la structure et dans l'administration de l'ITF, et ce, afin de la rendre plus efficace et plus à l'écoute des besoins de ses membres.

Ils mettent complètement à jour le cadre de travail légal de la fédération. Ceci inclut la révision de la Constitution et du By-Law, ainsi que le développement de nouvelles politiques et procédures. (Lire le rapport d'activité de juillet 2005, pdf, anglais)

Sous la conduite de grand maître Trân, la structure de l'ITF est devenue, dans ses activités, plus efficace et plus démocratique. (Lire le message de juin 2005, pdf, anglais)

Les aspects techniques et l'administration sont gérés indépendamment l'un de l'autre. Cette formule s'avère une réussite en terme d'efficacité et de productivité. Le nombre de membres augmente de façon significative. On constate également des répercussions positives à l'égard de la standardisation des techniques à l'échelle mondiale, en particulier depuis que cette structure fut intégrée au Cours d'instructeurs internationaux.

Depuis l'élection de grand maître Trân en 2003, l'ITF se caractérise de plus en plus par la quantité et la qualité des services qu'elle offre à ses membres. Sa priorité est de répondre aux besoins des associations nationales, des clubs et des membres. L'ITF insiste aussi beaucoup plus sur la consultation de ses membres. (Lire le message de juin 2004, pdf, anglais)

En travaillant avec une équipe d'experts, Trân Triêu Quân a développé le programme de base pour l'enseignement du Do, la philosophie du Taekwon-Do. L'ITF est la seule organisation internationale de Taekwon-Do à offrir ce genre de programme. Il s'agit toujours d'un travail en progression, et grand maître Trân en est très fier. (Lire le message du mai 2004, pdf, français)

En 2007, la Chambre de commerce, le ministère de l'Immigration du Québec et la Ville de Québec ont proclamé Trân Triêu Quân « Immigrant du monde » pour l'année 2006-2007.

Grand maître Trân fut le président du comité organisateur du 9e Championnat du monde junior et du 15e Championnat du monde sénior à Québec.

Grand maître Trân fut réélu pour un deuxième mandat de 4 ans comme président, lors du Congrès de l'ITF tenu le 1er juin 2007 à Québec, Canada. (Lire son discours, pdf, anglais)

En décembre 2008, grand maître Trân a été promu au rang de 9e degré par le comité de promotions des maîtres de l'ITF, un comité sous la présidence de grand maître Van Binh.

Le 12 janvier 2010, alors qu'il séjournait à l'Hôtel Montana, à Port-au-Prince en Haïti, grand maître Trân a été victime d'un tremblement de terre qui a causé sa mort et celle de plus de 200 000 personnes.