LinkedIn
Twitter
Facebook

JOLIETTE TRÂN DEVIENT MAÎTRE EN TAEKWON-DO

Le samedi 24 septembre dernier, Joliette Trân a accédé au titre de maître (ceinture noire 7e degré) en Taekwon-Do après avoir fait la démonstration de ses compétences devant un jury composé des grands maîtres Hector Marano (Argentine), Ung Kim Lan (Allemagne), Paul Weiler (Allemagne) et maître Clint Norman (Canada). Cet examen a eu lieu à Shawinigan dans le cadre d'un séminaire donné par le comité technique de l'International Taekwon-Do Federation (ITF).

Ce passage au titre de maître exige la maîtrise d'habilités techniques, une connaissance approfondie des éléments qui composent la pratique du Taekwon-Do et des compétences en enseignement. Comme les membres du jury l'ont rappelé à Mme Trân, le rôle du maître est de transmettre par les gestes et les paroles les valeurs et les techniques du Taekwon-Do. « Lorsqu'on devient maître, les gens vous observent davantage et vous avez la responsabilité de donner le meilleur exemple qui soit », mentionnait grand maître Paul Weiler.

« C'est un honneur d'être reconnue par des grands maîtres en Taekwon-Do. C'est un accomplissement de pratiquer un art martial aussi longtemps. C'est une fierté de poursuivre le développement de ce que mon père m'a légué. Le Taekwon-Do m'a beaucoup apporté à travers les rôles d'élève, de compétiteur, de membre d'une équipe de démonstration, d'instructeur et de directrice d'un centre. J'ai pu développer une bonne forme physique, des relations humaines, des compétences variées, un ensemble de valeurs et une confiance dans mes capacités. C'est maintenant ma responsabilité d'offrir à d'autres la possibilité de profiter des bienfaits du Taekwon-Do en formant des instructeurs et en développant des programmes qui permettent à tous de le pratiquer. Des programmes pour des gens de 50 ans, de 70 ans ou pour des enfants avec des difficultés motrices. », s'exprimait Mme Trân à la suite de son examen.

À propos de Joliette Trân

Fille de grand maître Trân Triêu Quân, Mme Trân pratique le Taekwon-Do depuis 1981 et est instructrice depuis 1992. Elle a participé à des championnats du monde (Moscou 1993, Buenos Aires 1999, Varsovie 2002). Elle a également travaillé au développement du programme pédagogique du Do (enseignement des cinq valeurs fondamentales du Taekwon-Do) de la ITF (International Taekwon-Do Federation).

Mme Trân est ergothérapeute depuis 1998 et a travaillé 10 ans à l'Hôtel-Dieu-de-Lévis comme clinicienne dans les départements de médecine physique et de psychiatrie. Elle détient une maîtrise en santé communautaire orientée vers l'organisation et l'évaluation des services de santé. Depuis 2009, elle se consacre à temps plein à l'enseignement du Taekwon-Do.

Toutes les nouvelles