LinkedIn
Twitter
Facebook

ATELIER-RÉFLEXION SUR LE COURAGE

Un atelier-réflexion aura lieu le dimanche 15 mai prochain de 13h à 14h30 dans les locaux de Trân Fusion. Nous y aborderons des stratégies simples, concrètes et efficaces pour mieux mobiliser la capacité que nous avons à faire preuve de courage dans la vie de tous les jours.

Contenu

Le courage est l'une des valeurs fondamentales du Taekwon-Do. Son contraire est la lâcheté. Nous avons chaque jour de nombreuses opportunités de choisir entre le courage et la lâcheté. Il n'est pas facile de faire preuve de courage en tout temps et en tout lieu. Il nous arrive parfois de manquer de courage. Le manque de courage a plusieurs visages. Quels sont-ils? Que dire de l'abandon, du retrait, du silence, de l'indifférence, du désengagement? Quels mécanismes ou stratégies utilisons-nous pour nous donner bonne conscience et vivre en harmonie avec nous-mêmes quand le courage nous fait défaut? Comment pouvons-nous parvenir à mieux mobiliser la force de faire ce qui est bien et juste dans les situations de notre quotidien? Comme le suggèrent ces questions, le courage et le manque de courage feront tous les deux l'objet de réflexion lors de cet atelier.

Les ateliers-réflexion se veulent un lieu d'échanges sous la forme d'une réflexion dirigée. Ils s'adressent à ceux et celles qui veulent partager leurs idées et approfondir leurs connaissances sur des sujets en lien avec les dimensions philosophiques du Taekwon-Do et le comportement humain.

Animation

Cet atelier sera animé par Dr Janel Gauthier, Ph.D. en psychologie, professeur émérite de l'Université Laval, président de l'Association internationale de psychologie appliquée, et ceinture noire VIe degré en Taekwon-Do.

Spécialiste en thérapies comportementales et cognitives, ses intérêts de recherche ont longtemps porté sur l'évaluation et le traitement de problèmes d'anxiété, d'estime de soi et de deuil. Aujourd'hui, il s'intéresse surtout à l'éthique et ses dimensions interculturelles. Il est reconnu internationalement pour sa contribution au développement de la Déclaration universelle des principes éthiques pour les psychologues, contribution qui lui a déjà mérité plusieurs prix.

Autres informations

Date: 15 mai 2016 (dimanche)
Heure: 13h à 14h30
Lieu: local 301
Coût: 10$
Réservation requise (cahier de réservation à l'accueil)

Toutes les nouvelles