LinkedIn
Twitter
Facebook

LE BONHEUR: LA VOIE DU TAEKWON-DO

Un atelier-réflexion aura lieu le dimanche 12 avril 2015 de 10h à 11h30. Cet atelier aura pour thème «Le bonheur».

Contenu

Le but ultime du Taekwon-Do est d'aider à construire un monde meilleur et plus pacifique, un monde dans lequel règnent l'humanité, la moralité, la sagesse, la liberté et la justice (Encyclopaedia of Taekwon-Do, 1987, vol. 1, p. 88). Pour ce faire, le Taekwon-Do insiste sur le développement moral et physique de la personne et prône des valeurs à cultiver qui servent de guide pour devenir de meilleurs citoyens. Mais qu'en est-il du bonheur? Tout le monde veut être heureux.

Cet atelier aura pour objet de réfléchir sur les questions suivantes: Qu'est-ce que le bonheur? S'agit-il d'un mythe, d'une illusion? Comment le bonheur s'exprime-t-il dans la vie de tous les jours? La recherche du bonheur est-elle un idéal compatible avec la construction d'un monde meilleur? Comment le Taekwon-Do peut-il aider les gens à trouver le bonheur? Jusqu'à quel point les valeurs du Taekwon-Do peuvent-elles servir de guide? Qu'est-ce qui fait que certaines personnes trouvent le bonheur et que d'autres ne le trouvent jamais? Quels sont les déterminants (amis et ennemis) du bonheur? Qu'est-ce qui peut être fait dans le concret pour s'aider à trouver le bonheur et à vivre le plus possible dans le bonheur?

Les ateliers-réflexion se veulent un lieu d'échanges sous la forme d'une réflexion dirigée. Ils s'adressent à ceux et celles qui veulent partager leurs idées et approfondir leurs connaissances sur des sujets en lien avec les dimensions philosophiques du Taekwon-Do et le comportement humain.

Animation

Cet atelier sera animé par Dr Janel Gauthier, Ph.D. en psychologie clinique, professeur émérite de l'Université Laval, président de l'Association internationale de psychologie appliquée, et ceinture noire Ve degré en Taekwon-Do.

Psychologue et chercheur de formation, il est spécialisé dans le domaine de l'évaluation et le traitement de problèmes d'anxiété, d'estime de soi et de deuil. Aujourd'hui, il s'intéresse principalement à l'éthique et ses dimensions interculturelles. Il est reconnu internationalement pour sa contribution au développement de la Déclaration universelle des principes éthiques pour les psychologues, contribution qui lui a mérité plusieurs prix en psychologie.

Autres informations

Date: 12 avril 2015 (dimanche)
Heure: 10h à 11h30
Lieu: 917, Mgr-Grandin, local 107
Coût: 10$
Réservation requise (cahier de réservation à l'accueil)

Toutes les nouvelles