LinkedIn
Twitter
Facebook

LE RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE : POURQUOI DONC?

Un atelier-réflexion aura lieu le dimanche 26 octobre prochain de 10h à 11h30. Cet atelier aura pour thème "Le respect de la dignité humaine".

Contenu

La "dignité humaine" est sur toutes les lèvres en ce début du XXIe siècle, sa place est centrale dans les débats de notre temps. D'une part, le recul des vérités proposées par les systèmes de pensée rend plus urgente la nécessité d'un accord universel minimal autour d'un principe commun à toute l'humanité. D'autre part, le souvenir encore frais des horreurs totalitaires, joint aux nouvelles formes de terrorisme, rappelle que les conditions du vivre ensemble ne sont jamais acquises une fois pour toutes.

Cet atelier aura pour objet de réfléchir sur les questions suivantes :

Les ateliers-réflexion se veulent un lieu d'échanges sous la forme d'une réflexion dirigée. Ils s'adressent à ceux et celles qui veulent partager leurs idées et approfondir leurs connaissances sur des sujets en lien avec les dimensions philosophiques du Taekwon-Do et le comportement humain.

Animation

Cet atelier sera animé par Dr Janel Gauthier, Ph.D. en psychologie clinique, professeur émérite de l'Université Laval, président de l'Association internationale de psychologie appliquée, et ceinture noire Ve degré en Taekwon-Do.

Psychologue de formation, ses intérêts de recherche ont longtemps porté sur l'évaluation et le traitement de problèmes d'anxiété, d'estime de soi et de deuil. Aujourd'hui, il s'intéresse principalement à l'éthique et ses dimensions interculturelles. Il est reconnu internationalement pour sa contribution au développement de la Déclaration universelle des principes éthiques pour les psychologues, contribution qui lui a mérité plusieurs prix en psychologie.

Autres informations

Date: 26 octobre 2014
Heure: 10h à 11h30
Lieu: Local 107 au 917, rue Mgr-Grandin, suite 301, Sainte-Foy, G1V 3X8
Coût: 10$
Réservation requise avant le 20 octobre (cahier de réservation à l'accueil)

Toutes les nouvelles