LinkedIn
Twitter
Facebook

Documentation > Formes > Présentation

LES FORMES (TULS) EN TAEKWON-DO

En Orient, et pendant très longtemps, la règle de «oeil pour oeil, dent pour dent» telle qu'énoncée par Hamourabi, gardait toute sa rigueur, et ce, même en cas de mort accidentelle. Dans un tel contexte, à une époque où le principe du combat libre actuel n'existait pas encore, il demeurait à toutes fins pratiques impossible pour l'adepte des arts martiaux de parfaire ses techniques avec des adversaires réels. Le développement individuel s'en trouva très certainement restreint, jusqu'au jour où un pratiquant imaginatif mit au point des premières formes (Tul).

Une forme (Tul) se définit comme un ensemble donné de techniques de défense et d'attaque fixé en séquences logiques prédéterminées. C'est un combat solitaire où l'exécutant affronte systématiquement plusieurs adversaires imaginaires dans différentes situations avec un éventail de techniques appliquées dans diverses directions. Par le fait même, ce type de travail permet d'étudier en série plusieurs mouvements fondamentaux et de perfectionner leur usage en vue du combat proprement dit en développant la flexibilité corporelle, la maîtrise des positions et déplacements, le contrôle musculaire et respiratoire, la fluidité, la précision et le rythme.

La pratique des formes autorise également l'apprentissage de techniques spéciales qui peuvent s'acquérir en combat ou durant les exercices techniques fondamentaux. Bien qu'elle puisse indiquer le niveau de son exécutant, la forme sert davantage de «baromètre», de référence standard pour évaluer la technique individuelle de ce dernier à l'intérieur de son niveau d'apprentissage.

Bref, si l'on dit des exercices fondamentaux qu'ils constituent l'alphabet de l'art martial et du combat sa rédaction, la forme en apparaît en conséquence comme la grammaire, une grammaire dont les règles majeures sont le contrôle et la puissance corporelle, la maîtrise et la beauté technique, la discipline et la concentration mentale.

Il existe 24 formes en Taekwon-Do appelées «TUL»; elles sont systématiquement requises pour les examens de chaque niveau de ceinture au sein de la Fédération Internationale de Taekwon-Do.

Source : Condensé de l'Encyclopédie du Taekwon-Do, Genéral Choi Hong Hi, Canada, 5e édition, 1999.

Mise à jour : 23 février 2013