LinkedIn
Twitter
Facebook

Documentation > Philosophie du Taekwon-Do

PHILOSOPHIE DU TAEKWON-DO

Le Taekwon-Do vise « le développement d'une société morale ». Le but ultime du Taekwon-Do est d'éliminer le combat en décourageant l'oppression du plus faible par le plus fort et en instaurant un ordre social qui prône l'humanité, la justice, la moralité et la sagesse, aidant ainsi à construire un monde meilleur et plus pacifique.

Indéniablement, la violence et l'injustice sont présentes dans le monde. Le général Choi a donc voulu que la pratique du Taekwon-Do puisse contribuer à vaincre des problèmes sociaux de deux façons: une première, par la discipline mentale et une deuxième, par l'entraînement physique.

Grâce au Taekwon-Do, chacun peut emmagasiner une grande force pour devenir gardien de la justice afin de défier la discorde sociale et cultiver l'esprit humain jusqu'au plus haut niveau possible. C'est dans ce but que l'Art du Taekwon-Do doit être pratiqué partout dans le monde.

Les principes éthiques, sociaux et spirituels de la philosophie du Taekwon-Do considèrent que les êtres humains peuvent vivre ensemble en harmonie.

Les formes (Tul) du Taekwon-Do s'inspirent des idéaux et des exploits de grands hommes de l'histoire de la Corée, ces illustres chefs militaires et civils qui, durant près de 5 000 ans, n'ont jamais envahi leurs voisins. Ils ont pourtant combattu avec bravoure et même fait le sacrifice d'eux-mêmes dans la défense de leur patrie contre les envahisseurs ennemis. Les formes portent aussi le nom de patriotes qui ont donné leur vie pour reconquérir la liberté et l'indépendance de la Corée de l'occupation japonaise. Chaque forme (Tul) du Taekwon-Do exprime les idéaux et les actes de ces grands hommes. Les adeptes du Taekwon-Do doivent donc être un reflet de l'état d'âme de ceux dont les formes (Tul) portent le nom. Alors, en aucun cas, le Taekwon-Do ne doit servir à des fins égoïstes, agressives ou violentes. Le Taekwon-Do ne doit pas non plus être utilisé à quelque fin commerciale ou politique que ce soit.

Voici la philosophie et les principes directeurs qui servent de pierre angulaire et que tout adepte de Taekwon-Do doit suivre:

  • Être prêt à avancer, même lorsque c'est pénible, et faire les choses qui valent la peine d'être faites, même si elles sont difficiles;
  • Être doux envers le faible et ferme envers le fort;
  • Être satisfait de sa situation économique et professionnelle, mais pas de ses habiletés;
  • Terminer ce qu'on commence, que ce soit simple ou complexe;
  • Être un professeur disposé à aider qui que ce soit, sans distinction de religion, de race ou d'idéologie;
  • Ne pas céder à la répression ou à la menace dans la poursuite d'une cause noble;
  • Enseigner les attitudes et les techniques par l'exemple plutôt que par les mots;
  • Être soi-même en tout temps, bien que les situations changent;
  • Être le professeur éternel qui enseigne avec le corps lorsqu'il est jeune, avec les mots lorsqu'il est âgé, et avec des préceptes moraux même après la mort.

-----

Extrait de: CONDENSED ENCYCLOPEDIA OF TAEKWON-DO, by Gen. Choi Hong Hi, 5th Edition, 1999, International TaeKwon-Do Federation, page 47; Philosophie du Taekwon-Do; traduction Louise Falardeau et Joliette Trân, 1ère version

Mise à jour : 5 mars 2014