LinkedIn
Twitter
Facebook

COURS DE SOUPLESSE POUR 50 ANS ET PLUS

Ce cours s'adresse aux gens de 50 ans et plus qui veulent se détendre et expérimenter des étirements qu'ils pourront reproduire quotidiennement. Ce cours est accessible à tous, même à ceux et celles qui ont des troubles musculo-squelettiques.

Objectif

L'objectif du cours est d'améliorer la souplesse pour maintenir la mobilité normale des articulations. Le cours a aussi pour but d'améliorer le tonus musculaire et la posture du corps.

Contenu

Le cours du mercredi 9h30 (Souplesse et force) est séparé en deux parties égales, soit une période de renforcement musculaire suivie d'une période d'assouplissement.

Le volet renforcement comporte des exercices statiques et dynamiques simples à exécuter avec ou sans accessoires (élastiques, poids, ballons, etc.). On y travaille les bras, les abdominaux, les fesses et les jambes en y incluant la respiration adéquate pour chaque mouvement.

Le volet assouplissement des muscles du corps se fait à travers des exercices simples où l'on apprend également à respirer tout en allant progressivement vers une détente complète du corps (les étirements se font en position debout, assis et pour terminer couché au sol).

Dans le cours du mardi 10h ou jeudi 12h15 (Souplesse et détente), nous exécutons une série d'étirements ayant pour but de maintenir la flexibilité des muscles et des tendons de la tête au pied. Quelques exercices de renforcement musculaire, visant principalement les membres inférieurs et le tronc, sont également proposés dans le but d'optimiser l'exécution des étirements.

L'utilisation de la conscience permet d'apprendre à percevoir les signes corporels pour graduer les mouvements de manière à développer ses capacités, tout en respectant ses limites. Ce cours se déroule dans une ambiance de calme et se termine par une période de détente.

Le cours du jeudi 14h45 (étirements adaptés) s'adresse à des personnes qui ont des troubles de mobilité (arthrose, arthrite, post-convalescence) ou qui ont n'ont pas fait d'exercices physiques dans leur vie. Ce cours permet d'expliquer et de faire vivre des exercices en douceur, tout en respectant les limites de chacun.

Bienfaits

Ce cours aide à se détendre (physiquement et mentalement) et permet d'améliorer l'équilibre musculaire ainsi que la posture.

Le volet renforcement contribue à réduire le risque de blessures lors des séances de sport et dans la vie quotidienne, à travailler la coordination et l'équilibre du corps ainsi qu'à améliorer la posture.

Équipement

Le cours de souplesse et détente se pratique en habit confortable de votre choix et sans chaussures (pieds nus ou en chaussettes). Vous pouvez apporter une bouteille d'eau. Aucun autre équipement n'est requis.

Essai gratuit

Il est possible de faire l'essai du premier cours sans obligation. Pour toute question ou précision, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Pour nous joindre