LinkedIn
Twitter
Facebook

ENTRAÎNEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL

DISCOURS DE JOLIETTE TRÂN

Prononcé le 16 novembre 2014 dans le cadre de l'entraînement intergénérationnel

Bravo à tous! Félicitations pour avoir participé à cet entraînement, que ce soit pour avoir aidé les autres, essayé de nouveaux mouvements ou expérimenté un nouveau cadre d'entraînement.

En fait, vous avez fait ce que les membres de Trân Fusion ont fait au cours des cinq dernières années, c'est-à-dire avancer vers l'inconnu. Les gens qui pratiquent maintenant régulièrement le Taekwon-Do ont tous passé par les premières étapes: téléphoner pour avoir de l'information pour ensuite mettre les pieds dans un dojang pour la première fois.

Moi aussi j'ai décidé de foncer vers l'inconnu en démarrant Trân Fusion en 2009. Alors que très souvent on associe le Taekwon-Do à de la violence et à des prouesses techniques, qui aurait pu croire que je connaîtrais un succès en lançant le centre Trân Fusion: un centre de Taekwon-Do dédié en très grande partie aux personnes de 50 ans et plus.

En 2009, ça faisait déjà près de 30 ans que je pratiquais le Taekwon-Do. Au cours de ces 30 ans, j'ai croisé beaucoup d'adeptes, dont plusieurs ont arrêté pour diverses raisons. Il y a souvent le début de l'université, un nouveau travail, un déménagement, le manque de temps. En fait, c'est souvent lié à un changement de stade de vie qui entraîne une modification des besoins personnels. La compétition et le combat deviennent alors moins intéressants qu'auparavant. À l'âge adulte, comme les responsabilités augmentent, la peur qu'une blessure hypothèque d'autres aspects de la vie devient trop importante.

En 30 ans, moi aussi j'ai changé. Comme le Taekwon-Do faisait tellement partie de ma famille et de ma vie, j'ai adapté ma pratique plutôt que de choisir d'arrêter. Je peux vous dire que je me suis entraînée très différemment à différents âges. À 5 ans, j'écoutais mon père. À 10 ans, je jouais avec mes amis du Taekwon-Do. À 14 ans, je m'intéressais à un garçon du Taekwon-Do. À 16 ans, je m'entraînais pour le Championnat du monde. À 20 ans, je le pratiquais comme passe-temps à l'université. À 25 ans, je pouvais parcourir le monde grâce au Taekwon-Do en participant à des séminaires avec mon père. À 30 ans, je pratiquais alors que j'étais enceinte.

Il est possible d'adapter le Taekwon-Do pour un enfant qui grandit, il est aussi possible de l'adapter pour un adulte qui vieillit.

La formule Trân Fusion: une approche professionnelle et personnalisée jumelée à une ambiance conviviale

Nous avons choisi de réunir en petit groupe des personnes qui sont rendues à un même stade de vie et qui ont des besoins plus similaires afin de créer de bonnes conditions pour apprendre le Taekwon-Do. À titre d'exemple, pour un enfant de cinq ans, après cinq répétitions, on change d'exercice, alors que les adultes ne veulent pas arrêter à cinq répétitions, car ils commencent à maîtriser le mouvement.

Les petits groupes ont surtout pour effet de permettre à vos instructeurs de bien vous connaître pour ainsi mieux vous accompagner.

Cinq ans plus tard, c'est plus de 100 personnes d'au moins 50 ans qui pratiquent le Taekwon-Do de manière régulière.

Si la formule Trân Fusion permet à des adultes de 50 ans et plus de progresser, elle peut donc permettre à des adultes et des enfants de se développer tout autant.

En 2013, Trân Fusion réaffirmait sa mission d'enseignement du Taekwon-Do et de mieux-être, en élargissant son offre de cours à une clientèle d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes.

En cet automne 2014, nous sommes près de 150 à pratiquer le Taekwon-Do à Trân Fusion.

L'apport des aînés

Travailler avec des personnes plus âgées s'avère la clé du succès depuis le début. Je côtoie quotidiennement des gestionnaires de haut niveau, des médecins et des spécialistes en tous genres. Je peux ainsi bénéficier d'un large réseau de personnes d'expérience avec de multiples compétences qui aident à développer Trân Fusion.

Des problèmes d'aînés… aux solutions pour tous!

Plus important encore, l'approche développée pour personnes de 50 ans et plus alimente et améliore les cours offerts aux plus jeunes.

Lorsque des gens de 70 ans pratiquent le Taekwon-Do, les instructeurs doivent trouver des solutions à des corps qui vieillissent. Chercher comment diminuer l'inconfort du genou lors d'un coup de pied nous amène à mieux comprendre le corps humain et approfondir nos techniques de Taekwon-Do. Ainsi, les solutions, comme mieux utiliser les muscles posturaux, permettent à l'adulte âgé de continuer à faire du Taekwon-Do plus longtemps et contribuent à améliorer le même coup de pied de Taekwon-Do autant chez l'enfant que chez l'adulte qui compétitionne au niveau mondial.

Trân Fusion touche toutes les générations

Pourquoi ne pas rester exclusif aux gens de 50 ans et plus? D'abord parce que le Taekwon-Do peut être bénéfique pour des gens de tout âge. Pour des adultes trop occupés par le travail et la famille, le Taekwon-Do est comme une bulle où l'on peut seulement se concentrer sur relever les orteils. Côtoyer ces jeunes adultes dans la force de l'âge donne la motivation à l'équipe de Trân Fusion de contribuer à cultiver leur espace personnel.

Puis les enfants, c'est tellement important, c'est notre avenir. Alors si le Taekwon-Do peut contribuer à les rendre heureux, pourquoi ne pas essayer? Merci les enfants de nous apporter votre bonne humeur, votre énergie et votre spontanéité. Vous contribuez à nous garder dynamiques et jeunes d'esprit.

Trân Fusion: une collectivité de partage

À Trân Fusion, nous avons su ensemble créer un lieu où des gens de toute génération partagent une même activité. Nous nous côtoyons lors d'entraînements, d'activités sociales, de compétitions ou même dans des ateliers de réflexion. Ainsi nous vivons des moments qui permettent de mieux se connaître, d'échanger, de s'entraider et d'avoir simplement du plaisir à être ensemble.

Certains pensent que le Taekwon-Do, c'est juste pour les jeunes et c'est violent

La réalité, on vient de la voir aujourd'hui: le Taekwon-Do est un art martial qui réunit des personnes de tout âge autour d'une activité physique et des valeurs universelles que sont le respect, l'intégrité, le contrôle de soi, la persévérance et le courage.

Ce sont ces valeurs qui m'ont permis de travailler fort au cours de ces cinq dernières années pour rendre accessible le Taekwon-Do et qui m'a permis de réunir des instructeurs qualifiés, des assistants et des membres dévoués. Nous avons tous à cœur notre développement personnel, nous voulons ensemble développer le centre et partager notre passion avec d'autres.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin aux services offerts à Trân Fusion, à ses projets et à ses activités des cinq dernières années. Merci entre autres à tous les bénévoles impliqués aujourd'hui.

Cet entraînement met en évidence notre fierté à pratiquer le Taekwon-Do, notre fierté d'appartenir à Trân Fusion, notre fierté d'y collaborer et notre fierté de réussir.

Merci pour votre grande participation, sachez que ma motivation à continuer à développer Trân Fusion demeure aussi grande qu'au début et qu'une journée comme celle-ci ne peut faire que renforcer cette motivation. Merci et encore bravo à tout le monde.